CHU Marrakech

Le Centre Hospitalo-Universitaire Mohammed VI de Marrakech

 

I. PRÉSENTATION DU CHU MARRAKECH

Le Centre Hospitalo-Universitaire Mohammed VI est un établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Il est soumis à la tutelle du Ministère de la Santé. Il a été créé en vertu de la Loi 82.00 promulguée par le Dahir 1.01.206 du 10 Joumada II 1422 (30 août 2001) modifiant et complétant la loi 37.80 relative aux centres hospitaliers, promulguée par le Dahir 1.82.5 du 30 rabia I (15 janvier 1983) et la loi 70.13 relative aux centres hospitalo-universitaires.

1- Missions

Le Centre est chargé des missions suivantes :

En matière de soins: Le CHU Mohammed VI prodigue des soins de niveau tertiaire. A cet égard il offre des prestations médicales et chirurgicales courantes et spécialisées en urgence et ou en activités programmées;

En matière de formation: Le CHU assume cette mission en partenariat avec la Faculté de Médecine et de Pharmacie et Instituts Supérieurs des professions infirmières et techniques de santé (ISPITS). A ce titre, il concourt à l’enseignement clinique universitaire et postuniversitaire médicale et pharmaceutique et participe à la formation pratique du personnel infirmier;

En matière de recherche scientifique, d’expertise et d’innovation: Le CHU contribue à la recherche scientifique en santé conformément aux politiques publiques en matière et en collaboration avec les établissements de recherche, réalise les expertises médico-légales biomédicales et techniques. Le CHU contribue à l’innovation dans le domaine de la santé et constitue un niveau de référence pour les pouvoirs publics, en matière de recherche clinique.

En matière de santé publique: Le CHU participe aux actions de promotion de la santé, de prévention et de la sécurité sanitaire, assure l’éducation sanitaire de ses usagers et promeut d’éducation thérapeutique, met en place des dispositifs garantissant la sécurité des patients et participe à l’organisation et à la régulation médicale des urgences pré-hospitalières et hospitalières.

2- Organisation

Le centre est administré par un conseil d’administration assisté d’un comité de gestion et géré par un directeur.

Le Conseil d’administration
Organe délibérant, investi de tous les pouvoirs de décisions nécessaires à l’administration de l’établissement.
 
Le Conseil de gestion
Le comité de gestion est chargé de veiller, dans l’intervalle des réunions du conseil d’administration à l’exécution des décisions de ce dernier.
 
Le Directeur
Il est chargé d’exécuter les décisions du conseil d’administration et du conseil de gestion.
 
 
ORGANIGRAMME FONCTIONNEL - DIRECTION GENERALE
organigramme chu marrakech 2022

 

3- Composition

Le CHU Mohammed VI se compose de cinq hôpitaux et deux centres, d'une capacité de 1598 lits dont :

  • L'Hôpital IBN TOFAIL à vocation médico-chirurgicales d'une capacité de 409 lits.
  • L'Hôpital IBN NAFIS à vocation psychiatrique d'une capacité de 220 lits.
  • L'Hôpital MERE - ENFANT à vocation gynéco-obstétricale et pédiatrique d'une capacité de 247 lits.
  • L'Hôpital ARRAZI à vocation médico-chirurgicales d'une capacité de 586 lits.
  • L’Hôpital d’Oncologie-Hématologie: 136 lits.
  • Le Centre de Recherche Clinique.
  • Le Centre de Médecine Régénérative.

 

II. MONOGRAPHIE DE LA RÉGION

1- Monographie et offre de soins de la région de Marrakech-Safi
La région de Marrakech-Safi située au centre du pays, est composée de 7 provinces et une préfecture et s’étend sur une superficie de 41.384 km² et compte près de 4.774.413 habitants, selon les projections pour l’année 2020 relatif au dernier recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2014), se positionne en troisième place des régions les plus peuplées dans notre pays soit une densité moyenne de 115 habitants au km². A l’échelle nationale, la population de la région représente 13,3% de la population nationale. Monographie region marrakech safi 2022

 

2- Répartition des communes urbaines et rurales par province pour la région de Marrakech-Safi
Province/Préfecture

Nombre de commune

Superficies ( Km²)

Urbaine

Rurale

Total

Marrakech

2625

2

13

15

El Kelaa des Sraghna

4193

4

43

47

Rhamna

5877

2

26

28

Essaouira

6335

5

57

62

Al Haouz

6212

9

41

50

Chichaoua

6872

2

38

40

Safi

6351

3

28

31

Youssoufia

2919

2

13

15

Total

41384

29

259

288

Source : Haut Commissariat au Plan (HCP), Centre Régional d’Investissement (CRI) et Ministère de l’Equipement

La région de Marrakech-Safi est une région à prédominance rurale, toutes les provinces de la région comptent entre 2 et 9 communes urbaines alors que le nombre de communes rurales varie entre 13 et 57. Le taux d'urbanisation de la région est de 44%, c'est l'un des plus faibles des régions du Maroc largement sous la moyenne nationale qui est de 62 % confirment ainsi la prédominance rurale de la région. La province d’Essaouira est celle qui compte le plus de communes avec un total de 62 communes, dont 57 rurales et 5 urbaines. La province de Youssoufia, et la préfecture de Marrakech sont celles qui comptent le moins de communes avec 15 communes chacune.

UNE RÉGION RICHE EN PATRIMOINE

La région de Marrakech-Safi compte de nombreux monuments historiques, le patrimoine de cette région est riche et diversifié, la région dénombre plusieurs sites classés. La majorité de ces monuments sont concentrés dans les villes de Marrakech et Essaouira, mais il existe aussi quelques uns dans la province d’El Kelaa des Sraghna.

ASPECTS CLIMATOLOGIQUES

La région de Marrakech-Safi se caractérise par un climat variable d'une zone à l'autre. Ces variations climatiques s’expliquent d’une part par les influences de la mer pour les provinces d’Essaouira et Safi et, d’autre part la proximité des montagnes de l'Atlas. Ainsi, le climat varie d’Ouest en Est, en passant d’un climat continental de type aride dans la plaine du Haouz, à un climat semi-aride soumis à l’influence du courant froid des Canaries dans la zone d'Essaouira, Safi.

DES TEMPÉRATURES TRÈS ÉLEVÉES EN ÉTÉ ET TRÈS FAIBLES EN HIVER

Au niveau régional, les amplitudes thermiques sont assez importantes entre l’hiver et l’été. Ainsi, la période estivale est très chaude (avec Juillet et Août comme les mois les plus chauds), mais supportable en raison de la faible hygrométrie (40% en été), avec une température moyenne maximale d’environ 37,7°C. En revanche, en hiver, la température est assez basse avec une moyenne minimale d’environ 4.9 °C (Janvier étant le mois le plus froid).

ÉVOLUTION DE LA POPULATION POUR LA RÉGION ET LES PROVINCES

La région de Marrakech-Safi a connu une croissance importante. Elle est passée de 4 510 691 d’habitants en 2014, à une population de 4 774 413 en 2020 selon les projections relatives au dernier recensement général de la population et de l’habitat 2014 (RGPH 2014), Avec un TAAM (Taux d'Accroissement Annuel Moyen) de 0,82 équivalent à un taux de croissance de 5,8 % entre 2014 et 2020. Ce taux élevé peut être expliqué directement par l’attractivité de la ville de Marrakech devenue la deuxième grande ville du Maroc en terme de population.

NIVEAU SOCIO-ÉCONOMIQUE

potentiel eco region 31122021

L’assemblage Marrakech-Safi tel qu’il est ne pourrait que renforcer la position déjà prouvée de l'ancienne région Marrakech-Tensift-Al Haouz dans l’agriculture.

En effet, la région représenterait plus de 35% de la superficie arable utile du Maroc. Ce nouveau découpage pourrait, selon des experts, donner un nouvel élan économique à cette superbe grande région. D’autant plus que celle-ci souhaite aller vers une industrie de transformation plus importante, capable de tirer une grande plus-value de la région.

Sur le plan industriel, l’assemblage Marrakech-Safi représente aussi d’importantes richesses minières, comme les réserves en phosphates sur les territoires des Rhamna et Guentour (Youssoufia) conduisant vers le hub chimique et le port de Safi. Dans l’industrie, la façade maritime du littoral entre Safi et Essaouira est structurellement qualifiée et prédisposée à bénéficier d’investissements en matière d’industrie et de pêche.

Le tourisme, fortement créateur d’emplois en secteur tertiaire, pourrait en effet donner une nouvelle dynamique et aider la ville à résorber ses nombreux jeunes chômeurs. Et le potentiel ne manque pas. Safi est une ville charmante, qui dispose d’un tissu ancien bien restauré. Le château de mer est l’une de ses principales attractions. La médina de Safi, depuis qu’elle a connu une mise à niveau, est également très agréable à visiter et renferme plusieurs bâtiments historiques, dont le minaret de la grande mosquée, la médersa, la cathédrale portugaise… De plus, en tant que capitale de la poterie, la ville ne devrait avoir aucun mal à attirer les visiteurs.

RÉGIME D’ASSISTANCE MÉDICALE (RAMED)

Le RAMED, est un régime fondé sur les principes de l'assistance sociale et de la solidarité nationale au profit des démunis. Ce régime permet à une population économiquement démunie de bénéficier d'une couverture médicale de base qui offre une gratuité des soins et prestations médicalement disponibles dans les hôpitaux publics, les centres de santé et les services sanitaires relevant de l’Etat aussi bien en cas d’urgence ou lors de l'hospitalisation.

POPULATION CIBLE PAR RÉGION

Le régime d’assistance médicale (RAMED) constitue un des volets de la couverture médicale de base, il est fondé sur les principes de l’assistance sociale et de la solidarité nationale au profit de la population démunie qui est constituée par les personnes en situation de pauvreté et de vulnérabilité et qui ne sont pas assujetties au régime de l’assurance maladie obligatoire.

Les bénéficiaires de ce régime sont couverts sans aucune discrimination due à l’âge, au sexe et à leurs antécédents pathologiques ou à leurs zones de résidence.

De ce fait, les soins de santé sont dispensés, au profit de cette population, dans les hôpitaux publics, établissements publics de santé et services sanitaires relevant de l’Etat.

Après la généralisation du RAMED en 2012, la population ciblée était estimée à 8,05 millions de personnes, qui bénéficieront de prestations médicales dont certaines sont très coûteuses.

A travers cette généralisation tant attendue par la population démunie, le RAMED touchera environ 8,05 millions de personnes, dont 2.7 millions en situation de pauvreté et 5.3 millions en situation de vulnérabilité (taux de pauvreté et vulnérabilité établis par le Haut-commissariat au Plan en 2007).

 

Région

Population Pauvre

Population Vulnérable

Population Cible

1

 Marrakech Tensift Al-Haouz

325 829

628 687

954 516

2

 Souss Massa Draa

366 163

568 128

934 291

3

 Meknès Tafilalet

250 857

434 128

684 985

4

 Gharb Chrarda Beni hssen

272 330

466 357

738 687

5

 Doukkala Abda

267 611

458 178

725 789

6

 l'Oriental

182 378

270 498

452 876

7

 Tanger Tétouan

169 605

298 601

468 205

8

 Taza -Taounate- Alhoceima

187 821

350 800

538 621

9

 Chaouia Ouardigha

126 388

289 940

416 328

10

 Fès Boulemane

157 092

324 645

481 737

11

 Tadla Azilal

134 623

265 696

400 319

12

 Rabat Salé zemmour Zear

132 761

358 402

491 163

13

 Grand Casablanca

134 815

411 979

546 794

14

 Guelmim Es-semara

45 997

103 274

149 270

15

 Laayoune Boujdour Sakia El Hamra

8 007

32 907

40 914

16

 Oued-dahab-Lagouira

5 881

25 234

31 115

 

TOTAL

2 768 157

5 287 453

8 055 610

 

La région de Marrakech-Safi se positionne en tête des régions en situation précaire avec une population cible d'environ un million de personnes bénéficiaires du RAMED.

 

III. MOYENS DE PRODUCTION

 
1- Ressources humaines

Le bilan d’activité constitue un outil essentiel, en termes de pilotage des ressources humaines. Sa finalité est d’établir un état objectif à un instant T des moyens humains de l’établissement, et autant que possible de manière évolutive. Il permet de recenser et de mieux connaître de nombreux éléments concernant le recrutement, les effectifs…, qui permettront d’anticiper sur la politique de gestion des ressources humaines à tenir, et donc de contribuer à une gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences. Ce bilan est aussi un outil de dialogue social puisqu’il constitue une base d’informations partagées contribuant aux échanges et à la concertation entre les acteurs sociaux et la direction. Enfin, il est un outil de communication pour les partenaires extérieurs puisqu’il rassemble les données humaines et sociales de l’établissement.

Répartition du personnel par budget par catégorie au 31/12/2022

Corps/Categories Budget Général Budget Autonome Total

1 - Administratif et technique

 - 388 388

 Adjoints techniques

 - 27 27

 Administrateurs

 - 71 71

 Ingénieurs

 - 29 29

 Psychologues administrateurs

 - 5 5

 Techniciens

 - 256 256

 2 - Médical

 779 630 1409

 Professeurs de l'enseignement superieur

67 1 68

 Professeurs agrégés

46 0 46

 Professeurs assistants

44 0 44

 Médecins spécialistes

- 41 41

 Médecins spécialistes (Mise à la disposition)

24 0 24

 Médecins résidents contractuel CHU

 - 42 42

 Médecins résidents contractuel ministère

350 0 350

 Médecins résidents bénévoles

- 484 484

 Médecins convention ministérielle

129 0 129

 Médecins internes

119 0 119

 Médecins généralistes

- 28  28

 Pharmaciens

- 10 10

 Assistants médicaux

 - 24 24

 3 - Paramédical

 - 1588 1588

 Assistants médico sociaux

 - 18 18

 Infirmiers

 - 1210 1210

 Infirmiers auxiliaires

 - 20 20

 Rééducation et rémabilitation

 - 25 25

 Sages femmes

 - 69 69

 Techniciens de santé

 - 246 246

 Total général

 779 2606 3385

 

L’effectif du personnel relevant du budget autonome est constitué généralement de 3 corps: corps médical représente 24%, le corps administrative et technique représente 15% et le le corps paramédical représente 61%.
NB: les médecins bénévoles sont des résidants n'ayant pas la qualité de fonctionnaire ou de salarié du CHU mais ils perçoivent une indemnité de fonction, cette indemnité est imputée au budget du CHU (loi n°2.91.527 art27).

Synthèse par corps
Repartition personnel budget autonome 31122021
 Le nombre du personnel statutaire marque 2606 personnes en 2022 soit un taux de 76,98% dont (24,17% pour le corps Médical, 14,89% pour le corps Administratif et technique et 60,94% pour le corps Paramédical).
Le nombre du personnel Détachés/Contractuel marque 779 personnes en 2022 soit un taux de 23.02%.
 
Répartition du personnel relevant du Budget Autonome par formation
Repartition personnel budget autonome par formation31122021
Eléments de comparaison: d’après ce graphique, plus d’un tiers (40%) du personnel du CHU Marrakech sont affectés à l’Hôpital Arrazi, 21% affectés à l’Hôpital Ibn Tofail, 18% affectés à l'Hôpital Mère et Enfant et 21% se répartis entre les autres formations.
 
 
2- Ressources matérielles

 

PLATEAU TECHNIQUE:

Le Centre Hospitalo-Universitaire Mohammed VI dispose d’un plateau technique moderne et diversifié qui lui permet de répondre aux besoins de la population desservie en matière d’interventions chirurgicales, de radiologie, d’analyse biologique et d’examen d’anatomie pathologique. Ce plateau technique est réparti au niveau des différentes structures :

 

◉ BLOCS OPÉRATOIRES :

Le Centre Hospitalo-Universitaire Mohammed VI dispose de 09 blocs opératoires totalisant 51 salles réparties comme suit :

  • L’Hôpital Ibn Tofail dispose de 04 blocs opératoires totalisant 19 salles.
  • L’Hôpital Mère Enfant dispose de 03 blocs opératoires totalisant 10 salles.
  • L’Hôpital Arrazi dispose de 02 blocs opératoires totalisant 22 salles.

 

◉ LABORATOIRES :

Le Centre Hospitalo-Universitaire Mohammed VI est doté de :

  • 02 Laboratoires d’analyses médicales
  • 01 Laboratoire d’anatomie pathologie
  • 01 Laboratoire du centre de recherche clinique

 

◉ UNITÉ D’HÉMODIALYSE :

Le Centre Hospitalo-Universitaire Mohammed VI est doté de 2 unités d’hémodialyse totalisant :

  • 22 Générateurs d’hémodialyse fonctionnels ;
  • 02 Salles de traitement d’eau.

 

 ◉ HÔPITAL D’ONCOLOGIE ET D’HÉMATOLOGIE :

  • 02 Accélérateurs linéaires.
  • 01 Simulateur de Radiothérapie (Scanner Simulateur)
  • 01 Projecteur de source radioactive pour la Curiethérapie à haut débit de dose (HDR) ;
  • 01 Salle dosimétrique ;
  • 01 Gamma caméra double tête ;
  • 02 Enceintes blindées ;
  • 01 unité de pharmacie pour la préparation des produits cytotoxiques (Isolateur et 4 hottes) ;
  • 06 chambres stériles pour la greffe de moelle osseuse.

 

AUTRES RESSOURCES MATÉRIELLES:

Dans le souci de l’amélioration de la qualité des soins et de la prise en charge des patients, le Centre Hospitalo-Universitaire poursuit sa politique de renforcement des équipements médico-techniques et leur mise à niveau au sein des différents services.

Le tableau suivant illustre les principaux équipements dont dispose le CHU : 

DÉSIGNATION

NOMBRE

 IRM (Imagerie par résonance magnétique)

02

 Scanographe

04

 Système d’angiographie

01

 Salle de cathétérisme

01

 Accélérateur linéaire de particules

02

 Scanner simulateur

01

 Gamma-caméra [SPECT-CT]

01

 Colonne d’endoscopie

34

 Machine de circulation Extra Corporelle (CEC) (Machine Cœur-Poumon)

01

 Stérilisateur au peroxyde d’hydrogène vaporisé (Stérilisateur à basse température) grande capacité

01

 Lithotripteur extracorporel

01

 Installation radiologique pour examens standards

05

 Installation radiologique télécommandé

02

 Installation radiologique numérisée

04

 Unité de mammographie

01

 Arceau chirurgical mobile

12

 Ostéodensitométrie

02

 Echo-Doppler 4D

04

 Unité de diagnostic par vidéo capsule

01

 Appareil de diagnostic de la fibrose hépatique

01

 Automates d’analyses médicales hautes cadences

10

 Stérilisateur à vapeur d’eau de grande capacité

14

 Projecteur de source à haut débit de dose (HDR)

01

 Automate de préparation aseptique de cytotoxiques et cytostatiques en chimiothérapie injectable

01

 Irradiateur de sang

01

 

 

 

Recherche