CHU Marrakech | Hospitalisation

Admission – Séjour – Sortie

Votre arrivée et vos démarches

Lors de votre arrivée au CHU, vous devez passer au bureau des entrées afin d’établir les formalités d’admission, avant de vous rendre dans le service de soins ou en consultation. Cela permet de constituer votre dossier et d’établir par la suite la facturation.

Les documents à présenter

Votre accueil au CHU nécessite certaines formalités administratives d’entrée, indispensables à votre prise en charge par les organismes de couverture médicale :

  1. Pièce d’identité.
  2. Justificatif de domicile.
  3. Carnet de santé.
  4. Attestation de déclaration d’un médecin traitant.
  5. Carte de mutuelle.

Prise en charge

Si vous êtes un fonctionnaire, un agent de l’Etat, des collectivités locales, des établissements publics et des personnes morales de droit public, si vous êtes titulaires d’une pension, vous êtes concernés par la palette des prestations que vous pouvez consulter en ligne à l’adresse www.cnops.org.ma; non seulement vous, mais également votre ou vos conjoints, les enfants dont vous avez la charge qui sont âgés de 21 ans au plus, à moins qu’ils soient non mariés et poursuivant des études supérieures, dans ce cas, cette limite d’âge est prorogée à 26 ans.La loi 65-00 étend le régime d’assurance maladie obligatoire aux enfants, sans limite d’âge, si, par malheur, ils sont atteints d’un handicap physique ou mental et sont dans l’impossibilité totale et permanente de se livrer à une activité rémunérée.

Service social– Droits et devoirs– Charte du Patient

A pour mission de « conseiller, d’orienter et de soutenir les personnes accueillies et leurs familles, de les aider dans leurs démarches et d’informer les services dont ils relèvent pour l’instruction d’une mesure d’action sociale.

Quel est son rôle?

Le service social est à votre disposition pour vous aider à résoudre les problèmes administratifs, financiers, juridiques ou psychosociaux liés à l’hospitalisation ou au traitement ambulatoire qui vous est prescrit. Plus particulièrement, le service social est à même de:

  • Vous renseigner sur les prestations de l’ensemble du réseau médico-social et vous accompagner dans vos démarches.
  • Mettre à votre disposition sa connaissance des prestations institutionnelles en cas de longue maladie, d’infirmité ou de perte de revenus.