Inauguration officielle des projets socioculturels et éducatifs au Centre Hospitalier Universitaire Mohammed VI – Hôpital Mère et Enfant

Le Jeudi 30 janvier 2020, l’hôpital Mère et Enfant du CHU Mohammed VI de Marrakech a connu l’inauguration des espaces socioculturels et éducatifs au profit des enfants hospitalisés. Cette action s’inscrit dans le cadre d’une collaboration fructueuse et durable entre le service social, l’Association Sabil Marrakech et l’Association cœur et Act chapeautée par Pr Karima FOURAIJI, Directrice de l’Hôpital Mère et Enfant.

Cette initiative s’inscrit dans le programme de développement durable à l’horizon 2030 et qui offre une nouvelle possibilité de collaboration multipartite pour faire en sorte que tout un chacun puisse réaliser son potentiel, vivre en bonne santé, dans des conditions de dignité et d’égalité.

Dans ce sens, l’éducation pour la santé représente une pièce maitresse des actions de santé publique et vise à renforcer l’autonomie de décision des individus et leur responsabilité.

Depuis de nombreuses années et dans le but d’améliorer l’environnement hospitalier, le Centre Hospitalier Universitaire Mohammed VI Marrakech a ouvert ses portes aux différentes parties prenantes (artistes, acteurs culturels, société civile…) dans le cadre d’un projet phare nommé “Culture et Santé”.

La culture dans le milieu hospitalier crée un lien nouveau entre les soignants, les parties prenantes et les patients. Elle permet de donner la motivation nécessaire pour affronter la maladie.
La mise en service de ces projets durables favori sera le soutien social des patients, contribue à adoucir leur quotidien et les aider à mieux vivre cette longue hospitalisation.

Au début de cet évènement, et après l’accueil par le secrétaire général du Centre Hospitalier Universitaire Mohammed VI et la directrice de l’Hôpital Mère et Enfant, les invité sont suivi le mot d’ouverture envoyé par Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Ensuite, les responsables et les invités ont inauguré les différents espaces :
•    Espace de jeux au service de consultation gynéco-pédiatrique ;
•    Espace d’éducation sanitaire (service de pédiatrie A) ;
•    Espace ludique et pédagogique (service de pédiatrie B).

Après cela, la visite des services a été une occasion pour les artistes (Mohsine MALZI, Kamal le magicien …), sportifs (Youssef HADJI…) et autres personnalités de présenter des jeux de magie et de distribuer des jouets aux enfants hospitalisés.

Plus tard, Madame Isabelle WACHSMUTH représentante de l’Organisation Mondiale de la Santé a animé un atelier de peinture au profit des enfants hospitalisés, ainsi qu’une exposition de ces œuvres réalisées.

Lors de cette occasion, Pr Karima FOURAIJI Directrice de l’Hôpital Mère et Enfant et Mr Ali ARKOUBI Secrétaire Général du Centre Hospitalier Universitaire Mohammed VI ont rendu hommage à l’ensemble des associations impliquées dans ces projets (Association Cœur et Act, Association Sabil, Association APART, et Association du corps enseignant).

A la fin de cet évènement, une festivité a été organisée en faveur des enfants, leurs familles et les invités sous le slogan : Ensemble pour que les enfants hospitalisés retrouvent de l’énergie et le sourire.

Le mot du directeur général de l’OMS autour du projet « Culture et Santé » organisé par le CHU Marrakech

Commentaire

Ajouter commentaire