Prise en charge de l’infertilité au Maroc: Quelle offre de soins?

Dans le cadre de sa stratégie de développement des soins de niveau tertiaire et en confirmant sa position en tant que centre de référence dans le Grand Sud, le Centre Hospitalier Universitaire Mohammed VI a lancé depuis un an son Unité de Procréation Médicalement Assistée.
L’unité a pour objectif, le développement d’une offre de soins en matière de médecine et chirurgie de la reproduction, permettant de faire face à la demande de plus en plus croissante des couples infertiles et en difficulté de concevoir. L’infertilité est considérée comme un problème chronique de santé avec des répercussions médicales, psychologiques, sociales et économiques. Sa fréquence ne cesse d’augmenter partout dans le monde et aussi au Maroc où 12 % des couples souffrent d’infertilité.
L’unité a aussi comme objectif d’assurer une plateforme de formation en techniques d’assistance médicale à la procréation, ainsi que le développement de la recherche dans ce domaine essentiellement sur des thématiques répondant aux spécificités régionales et nationales.
Les techniques de procréation médicalement assistée sont d’accessibilité réduite surtout dans les pays en voie de développement et ce à cause des coûts élevés.  Depuis le lancement de son activité, l’unité de PMA du CHU Mohammed VI de Marrakech a réalisé plus de 50 cycles de Fécondation in vitro en faveur de couples ayant une couverture médicale RAMED avec gratuité totale y compris pour les médicaments.
A cet effet, dans le cadre de la célébration de la première naissance de bébé du Centre de Procréation Médicalement Assistée du Centre Hospitalier Universitaire de Marrakech, le Centre organise sa première Journée Portes Ouvertes sous le thème :  »Prise en charge de l’infertilité au Maroc : quelle offre de soins ?’‘, et ce le Jeudi 08 Mars 2018 à partir de 14h00 à la salle de conférences du Centre de Recherches Cliniques.

Commentaire

Ajouter commentaire