Communiqué de Presse « Le CHU Mohammed VI de Marrakech et l’hôpital d’État de Plateau du Nigeria: Un partenariat fructueux »
A la lumière de l'accord de coopération conclu entre le CHU Mohammed VI de Marrakech et l'Hôpital d'Etat de Plateau au Nigeria le 14 juillet 2107 à Marrakech, une délégation présidée par le Professeur Hicham Nejmi, Directeur Général du CHU Mohammed VI de Marrakech, en compagnie du Pr. Drissi BOUMZEBRA, Chef service de chirurgie cardiovasculaire au CHU et Mr Adil ASMANE, responsable de la coopération au CHU, a effectué une visite de travail à l'état de Plateau du 11 au 14 décembre 2017, sur invitation du Gouverneur et des autorités sanitaires nigérianes.
La visite a porté principalement sur l'offre de soin au Nigeria à travers une visite de découverte des structures hospitalières, ainsi qu'une réunion avec le Directeur Régional du Ministère de la Santé Nigérien au cours de laquelle un programme de coopération basé sur cinq axes principaux a été discuté:
· Assistance technique pour l'établissement du premier Centre de chirurgie cardiovasculaire
· Assistance par la formation, la supervision et le suivi de la création de la première unité de chirurgie d’Oto-Rhino-Laryngologie.
· Formation de médecins spécialisés Nigériens au CHU Mohammed VI de Marrakech.
· Développement d’un programme de santé maternelle et infantile avec l'aide du Centre.
· La conduite des campagnes médicales et chirurgicales au profit de la population de l'état, surtout après le succès de la première campagne médicale dans l'état de Zamfara, organisée par le CHU Mohammed VI entre le 28 mai et 4 juin 2017.
La délégation a été reçue par le gouverneur de l'État de Plateau Mr. Simon Paco Lalong, qui a souligné l'importance et le niveau des relations distinguées entre le Royaume du Maroc et la Fédération Nigériane et la volonté de bénéficier de l'expérience de du CHU Mohammed VI de Marrakech. Il a également noté les efforts déployés par la délégation pour atteindre l’Etat de Plateau.
Le Directeur Général du CHU Mohammed VI à son tour, a souligné l'importance d'un partenariat réel et exemplaire entre le Maroc et le Nigéria, notamment dans le secteur de la santé, concrétisant les directives royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. qui a mis l'Afrique au cœur de ses préoccupations.
Direction du CHU