Formation médicale
Le centre hospitalier universitaire accueille les étudiants en médecine et pharmacie. Leur formation est assurée en lien avec les facultés de médecine et de pharmacie.
L’admission est subordonnée à la réussite au concours organisé à l’issue de la première année des études médicales Le nombre d’étudiants admis est fixé chaque année par le gouvernement.
Elles durent 4 ans et sont organisées en deux phases. La formation comprend des unités d’enseignement théorique, d’enseignement clinique et des stages. L’évaluation des étudiants se fait par un contrôle continu des connaissances, des examens fin de la phase 1 et 2 et la réalisation d’un mémoire de fin d’études. Les études sont sanctionnées par la délivrance du diplôme d’état.
A la différence d’autres établissements universitaires, l’enseignement à la faculté de médecine, est d’une part théorique et pratique au sein de la faculté (Cours magistraux et travaux pratiques: pour le premier cycle) ; et d’autre part théorique et pratique (Cours et stages hospitaliers pour le deuxième cycle).
Concernant les étudiants de la faculté de Médecine et de Pharmacie , Le Centre Hospitalier est le principal terrain de stage.
Programmé au cinquième semestre des études médicale, c’est le premier contact de l’étudiant avec l’hôpital. Les objectifs de ce stage sont essentiellement de familiariser l’étudiant au contact avec le patient, apprendre à interroger et à examiner, et surtout pratiquer les soins infirmiers de base (pansement, injections…). Les étudiants sont encadrés par le personnel paramédical sous le contrôle d’un enseignant du service.
Programmé également en troisième année (Sixième semestre des études médicales). il comporte des stages fondamentaux (médecine, chirurgie, pédiatrie, gynéco-obstétrique et soins de santé de base), et des stages complémentaires. Ce stage se déroule au cours des matinées jours ouvrables. L’encadrement sous la responsabilité du chef de service est assuré par les enseignants et les médecins du service. Les étudiants son appelés à participer à toutes les activités du service. Les étudiants affectés dans les services de réanimation et des urgences participent aux gardes sous la responsabilité des médecins de garde.
Programmé durant la sixième année des études médicales, c’est une affectation des étudiants pendant la période du stage à plein temps au centre hospitalier où l’étudiant doit valider quatre stages (Médecine, chirurgie, pédiatrie et gynéco-obstétrique) et le cinquième stage dans un centre de santé de Casablanca. C’est un stage qui intervient à la fin des études médicales et à plein temps (l’étudiant n’a plus de cours à la faculté), l’étudiant participe à toutes les activités du service y compris la garde.
Programmé lors de la septième année des études médicales, les étudiants sont affectés selon l’ordre de mérite dans les différents hôpitaux de santé publique du Royaume. L’étudiant est encadré dans sa pratique par un médecin de santé publique.
Le stage de l’internat d’une durée de deux ans se déroule au niveau du centre hospitalier. L’accès à l’internat se fait par voie de concours organisé par la faculté pour les étudiants ayant déjà validé la cinquième année des études médicales. Les internes sont logés et nourris par le centre hospitalier. La répartition des internes dans les services est organisée par l’association des internes. Les internes participent à toutes les activités des services et assurent des gardes au niveau du service d’accueil des urgences.
L’accès aux carrières de médecins spécialistes ou d’enseignants se fait par concours d’internat ou de résidanat organisés tous les deux par la Faculté de Médecine une fois par an. Pour l’internat, le concours est possible une fois la cinquième année de médecine validée, par contre le concours de résidanat est ouvert pour les docteurs en médecine.
Le résidanat constitue la voie exclusive pour préparer une spécialité médicale ou pour passer le concours d’accès à la carrière universitaire en passant par le concours de recrutement des professeurs assistants.
Instituts de formation
Formation continue