CHU Marrakech | Développement durable

Depuis 2012 le CHU Mohammed VI de Marrakech est engagé dans une démarche de développement durable qui est devenue la pierre angulaire de son projet d’établissement hospitalier. Depuis lors, le CHU renforce sa politique de management durable afin de répondre aux défis de protection de l’environnement, du progrès social et de l’efficacité économique.

Le CHU a également intégré le développement durable dans l’ensemble de ses projets institutionnels et a élargi le périmètre de ses actions en multipliant les initiatives de terrain, projets structurants et réussites des équipes.

… « Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». (Source : la commission mondiale sur l’environnement et le développement de l’Organisation des Nations unies).

Le développement durable vise à prendre en compte simultanément l’équité sociale, l’efficacité économique et la qualité environnementale.

je sais pas
je sais pas

Participation du CHU Mohammed VI de Marrakech à la COP23 à Bonn et à la Foire Medica à Düsseldorf, Allemagne

Le Centre Hospitalier Universitaire Mohammed VI de Marrakech a participé activement à la conférence des parties (COP 23) organisée cette année, sous la présidence des îles de Fidji, à Bonn en Allemagne du 06 au 17 Novembre 2017, à l’instar de celle qui s’est déroulée en 2016 à Marrakech (COP22). En effet, le CHU Mohammed VI de Marrakech a pris part aux travaux de la table ronde intitulée « COP23 Climat et Santé » organisée par l’organisation Health Care Without Harm Europe.
Pendant deux jours, les conférenciers ont débattu des questions environnementales et ont examiné les différentes modalités pratiques pour qu’un système de santé puisse réellement et efficacement faire face aux changements climatiques.
Le premier jour de la table ronde qui a eu lieu au niveau l’hôpital LVR-Klinik de Bonn, les conférenciers ont traité les points suivants:

  • Présentation du Conseil Européen du Climat en Santé (European Healthcare Climate Council) ;
  • Retour d’expérience des leaders allemand sur le climat en santé ;
  • Introduction du concept «Climate Smart Healthcare» développé par un groupe d’expert du banque mondiale et qui a été publié dans un rapport en 2017. Ce rapport est le premier du genre à établir un lien explicite entre changement climatique, santé et développement ;
  • Stratégies d’amélioration du rôle de la santé pour préserver le climat ;
  • Rôle des systèmes nationaux de santé pour faire progresser la mise en œuvre de la déclaration de la sixième conférence ministérielle sur l’environnement et la santé (déclaration de l’Ostrava – République tchèque) du 15 juin 2017 ;
  • Actions à entreprendre pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans les établissements de santé ;
  • Principaux défis auxquels les hôpitaux sont confrontés pour mesurer l’empreinte carbone de leurs activités ;
  • Plan climatique de HCWH Global ;
  • Signature de l’appel à l’action sur les changements climatiques « Action on Climate Change ».

A la fin de la journée, les responsables de l’hôpital LVR-Klinik ont organisé une visite des diverses installations techniques de l’hôpital : Centrale de production combinée de chaleur et d’électricité (CHP), Tableaux de distribution d’énergie, Cuisine centrale…
Le deuxième jour de la table ronde a eu lieu au niveau l’hôpital Universitaire de Bonn (Universitätsklinikum Bonn – UKB) et les conférenciers ont traité les points suivants:

  • Retour d’expérience des hôpitaux : AP-HP France, Centre Hospitalier de Niort  France, Région de Skåne Suède et  NHS Foundation Trust  Royaume-Uni sur les pratiques de suivi de l’empreinte carbone des activités des soins de santé ;
  • Partage de l’expérience du Collège Royal des Anesthésistes du Royaume-Uni sur la Réduction de l’empreinte carbone des gaz anesthésiques.

Les responsables de l’hôpital UKB ont également organisé une visite des principales installations techniques: Réseaux de distribution d’énergie, installations de gestion des arrivées d’air, centrale de production combinée de chaleur et d’électricité, chaudière pour le chauffage central, unités de climatisation, Unités de traitement de l’eau, installations de distribution d’oxygène et de ventilation centrale…
En marge de la COP23, une délégation du CHU Mohammed VI de Marrakech a participé également à la Foire Internationale Medica 2017 à Düsseldorf Allemagne qui a eu lieu du 13 au 16 Novembre 2017.

je sais pas
 

Développement Durable: Le CHU Mohammed VI de Marrakech est couronné en Allemagne lors de la cérémonie «100 Most Influential People in Healthcare – World Edition Award»

Le Centre Hospitalier Universitaire Mohammed VI de Marrakech a reçu en Allemagne le prix du prestigieux «100 Most Influential People in Healthcare – World Edition 2017» pour sa contribution remarquable en matière de la Développement Durable. La cérémonie organisée par le Grupo Mídia le 14 novembre 2017 à Düsseldorf a honoré dix gagnants dans chaque catégorie : Industrie, Innovation, Hôpitaux, Éducation et Recherche, Associations, Philanthropie, Gestion des soins de santé, Affaires, Référence internationale et Durabilité.
Monsieur Ahmed IDHAMMAD, le chargé de Développement Durable au CHU de Marrakech a été élu par des journalistes internationaux comme l’une des dix personnes les plus influentes cette année dans le secteur de la santé dans le monde, dans la catégorie Durabilité en signe de reconnaissance de ses efforts exceptionnels consentis pour le rayonnement et la promotion de la Durabilité en Santé depuis de nombreuses années. Pour le CHU Mohammed VI de Marrakech, le premier établissement hospitalier engagé dans la démarche de Développement Durable en Afrique, ce prix marque le point de départ d’un long voyage et non sa ligne d’arrivée.

je sais pas
 

je sais pas
 

je sais pas
 

je sais pas
 

je sais pas